Le vice caché est un défaut, une malfaçon
que l’acquéreur n’a pas décelé ou qu’on lui a caché au moment de l’achat du bien
Le vendeur même s’il se défend ne pas avoir connaissance des faits qui lui sont mis en évidence, n’est pas forcement coupable, mais il en reste responsable (article 1641 du code civil).
Le rapport de l’expert sert à :
Dans un premier temps, l’expert DTEC débute sa mission par une vérification de l’ensemble des pièces administratives.
Puis il réalise un constat détaillé de ce qui peut être considéré comme vices cachés et pathologies pouvant affecter l’ouvrage (reportage photos à l’appui).
L’expert évalue le coût des travaux à effectuer et, si nécessaire, sollicite un devis auprès d’une entreprise spécialisée pour obtenir une estimation précise.
Ce constat sert à organiser un rendez-vous sur site auquel l’expert convoque : vendeur, agence immobilière, promoteur, etc…, afin d’exposer les pathologies mises en évidence pour arriver à une conciliation. Le but étant que les ouvrages soient repris aux frais du vendeur, promoteur…. L’expert DTEC est présent afin de vérifier si les travaux repris ont été réalisés dans les règles de l’art.
En ultime recours si la médiation n’aboutissait pas, il serait nécessaire d’en recourir à une action judiciaire. Conseillé de justice et avocat seront présents au côté de l’expert DTEC qui sont les seules personnes avec qui l’expert collabore pour arriver à ses fins.
Vous venez de faire l'acquisition d'un bien immobilier ?
Lors de l'aménagement, des travaux d'amélioration, de rénovation vous mettez au jour des pathologies que vous n'avez pas remarquées lors des diverses visites avant achat ?
Effectivement vous avez 2 ans pour agir auprès du vendeur. Agissez rapidement, actez ce que vous venez de découvrir par courrier recommandé avec avis de réception détaillant clairement les désordres constatés avec le maximum de justificatifs et photos à l'appui.
Attention : Pour que ces désordres constatés puissent être qualifiés de vices cachés, ces défauts doivent être antérieurs à la vente, non-apparents et d'une certaine gravité.
Si le vendeur réagit négativement à vos actions, n'hésitez pas à vous entourer des compétences d'un expert qui sera en mesure de défendre vos intérêts.
Expert agréé par la Chambre des Experts Agrées Communauté Européenne
Numéro d’agrément : MA 474F31/301214
Site réalisé par Carole d’Artensac
Avant de vous engager dans toutes démarches vous paraissant complexes et perturbantes, n’hésitez pas à appeler l’expert DTEC qui saura vous donner les premiers conseils et vous orienter.
Un simple appel téléphonique a bien souvent suffi pour débloquer une situation qui à vos yeux paraissait insurmontable.
Cette démarche ne vous engage à rien mais vous permettra de prendre la bonne direction.