Il existe plusieurs types et formes de fissures
Et les causes peuvent être très différentes :
Ce type de fissure doit être surveillé car au fil du temps, le crépis aura tendance à se décoller de son support et par conséquent n’assurera plus l’étanchéité de la façade.
Les causes sont identiques à celles des fissures ouvertes traversantes.
Le travail de l’Expert DTEC est d’analyser l’origine de ces fissures en réalisant un diagnostic complet de l’ouvrage et comprendre par quels éléments ont été provoqués ces désordres.
Pour des désordres structurels liés à des malfaçons, l’expert DTEC se dirige vers l’entreprise, le constructeur, le maître d’œuvre, leur compagnie d’assurance. Il organise une expertise contradictoire amiable sur site en présence de ces derniers afin de faire constater point par point les éléments nécessitant d’être repris, refaits voir remplacés. ( voir Malfaçons)
Pour des désordres provoqués par une catastrophe naturelle liés à une forte sécheresse, les terres se sont rétractées par l’assèchement des sols ou par une longue période de pluie, les terres se sont gorgées d’eau provoquant dans des terrains argileux des gonflements des terres qui ont eu pour conséquences, de déstabiliser les fondations et par conséquent de fissurer les murs et sols de l’habitation.
L’expert DTEC réalise un constat suivi d’un rapport détaillé répertoriant l’ensemble des fissures (reportage photos accompagné de commentaires et prescriptions).
Ce document est transmit à la compagnie d’assurance accompagné d’un courrier demandant à ce qu’un expert d’assurance soit désigné pour que soit réalisé une expertise contradictoire amiable sur site afin de faire valoir les droits en matière de réparations.
Si vous avez constaté des microfissures : les mettre en surveillance. Il sera possible de se retourner vers l’entreprise ayant réalisé les travaux durant la période décennale.
Pour être indemnisé au titre de catastrophe naturelle, il est nécessaire que la commune sur laquelle a été édifié l’ouvrage ai été déclarée par la préfecture : Catastrophe Naturelle
N’hésitez pas à vous renseigner au prêt des services de l’urbanisme de votre commune qui saura vous confirmer si cette dernière a fait l’objet d’un classement en catastrophe naturelle à la sécheresse ou à l’hydratation des sols. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il vous sera possible de faire une démarche auprès de votre assureur. Dans l’immédiat, n’allez pas faire de déclaration à votre assurance si la commune n’a pas été classée en Cat-Nat. Faites appel à un expert qui saura vous donner la bonne démarche.
Attention !
Avant de faire intervenir un expert d’assurance pour faire constater des fissures :
Expert agréé par la Chambre des Experts Agrées Communauté Européenne
Numéro d’agrément : MA 474F31/301214
Site réalisé par Carole d’Artensac
Avant de vous engager dans toutes démarches vous paraissant complexes et perturbantes, n’hésitez pas à appeler l’expert DTEC qui saura vous donner les premiers conseils et vous orienter.
Un simple appel téléphonique a bien souvent suffi pour débloquer une situation qui à vos yeux paraissait insurmontable.
Cette démarche ne vous engage à rien mais vous permettra de prendre la bonne direction.